Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alarmes Egales II
11 avril 2009

J'ai envie de plonger dans le temps…

… une façon de quitter furtivement la fureur du monde, et de me bercer de lenteur, peut-être…  De mes grands-parents, je n'ai connu que ma grand-mère maternelle. J'avais un an à peine quand ma grand-mère paternelle est décédée, et je n'ai bien évidemment gardé aucun souvenir des genoux sur lesquels elle m'a certainement fait sauter. Quelques photos, seulement, pour apprécier comme cette femme devait être douce et aimante. Quant à mes deux grands-pères, ils sont morts brusquement, et très tôt, trop jeunes. Mon père a perdu le sien alors qu'il n'avait que quatre ans, emporté par la tuberculose en 1919. Ma mère avait cinq ans lorsqu'elle apprit brusquement, au matin glacial et lumineux du 14 décembre 1922, le décès accidentel de son père, occupé en forêt à la coupe de bois…

Depuis longtemps, je souhaiterais raconter, en la romançant, l'histoire de cet homme, mon grand-père, tué par un arbre, laissant désoeuvrées une femme belle, une fille curieuse, et une autre enfant à naître cinq mois après sa disparition…

Publicité
Publicité
Commentaires
R
tout d'abord un p'tit eclaircissement<br /> pourquoi vertumne ?<br /> et ainsi écrit..oups suis p'têtre curieuse !<br /> <br /> alors moi, comme coum, j'aimerais la lire cette histoire,,,, que je sens déjà poindre mot à mot...allé, racontes nous.<br /> <br /> douce aprés midi à toi
P
C'est triste de n'avoir connu en tout et pour tout qu'une grand'mère, c'est tellement important les grands parents, mais ainsi va la vie...<br /> Ecrire l'histoire de ton grand'père, pour toi seul ou en la publiant ici, sera sans doute pour toi une façon de lui rendre hommage et de te souvenir de lui à travers les éléments que tu en auras recueillis... une façon de ne pas oublier, une façon d'aimer et de transmettre.<br /> Un beau projet sans doute ;) <br /> Amitiés.
V
@ Coumarine: merci de cet intérêt. L'écrire ici ? je ne sais pas… En tous les cas, ce désir me trotte dans la tête depuis de nombreux mois. Et préalablement, il me faut réunir pas mal d'information, que ce soit auprès de quelques personnes (dont ma mère, qui m'en a déjà longuement parlé), ou via quelques archives. Je ne veux pas partir ex nihilo…<br /> <br /> @ rsylvie: merci de ta visite. Excellent printemps !
R
beaujour vertumne<br /> je repasserai faire lecture<br /> mais juste un joyeux lundi ..<br /> douce journée à toi
C
Oh! Vertumne...et si tu racontais cette histoire ici?<br /> Ce genre de souvenirs romancés...j'aime beaucoup...<br /> (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait, comme tu le sais...) Les quelques mots que tu as écrits ici, éveillent mon intérêt<br /> (et promis...ce ne sera pas comme avec l'arbre...)<br /> C'est bizarre d'ailleurs qd j'y pense...tu aimes tellement les arbres, et ce gd père que tu 'as pas connu est mort tué par arbre...<br /> De plus n'avoir connu qu'une seule gd mère sur les 4 gds parents...pas beaucoup ça!<br /> Belle soirée Vertumne (et merci de ta fidélité...)
Alarmes Egales II
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité