Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alarmes Egales II
12 avril 2011

De l'autre côté du fleuve…

Je vous dirai ces temps où le jour succédait à la nuit et puis la nuit au jour, et entre les deux une aube violette où les corps s'éveillaient lentement, et encore entre les deux un lent crépuscule messager de veillées rassurantes et de rêves profonds.

Dites-moi si, de l'autre côté du fleuve, une fois le soir venu, des brumes discrètes entourent aussi la cime des arbres s'accrochant à la lune…

Je vous dirai ces hivers s'éternisant en un long après-midi de grisaille, percé du cri des corneilles, où la neige garde la trace des pattes du chat jusqu'au bûcher ou de quelques oiseaux en quête de graine.

Dites-moi si, de l'autre côté du fleuve, quand la chaleur revient, ces animaux muets qui hantent les campagnes viennent aussi s'abreuver sur vos berges…

Je vous dirai ces fados, au matin, balayant les restes de la nuit qui s'éteint, ou ces musiques lointaines, entendues parfois dans d'obscures alcôves.

Dites-moi si, de l'autre côté du fleuve, nous sommes aussi les enfants de ces désastres et de ces bonheurs, prêts à accoucher à notre tour de semblables désastres et de semblables bonheurs…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Quel beau texte poétique cher Vertumne ! et plein de questions... à mon avis, de l'autre côté du fleuve, l'herbe n'est pas plus verte qu'ici, l'autre côté du fleuve est peuplé de victimes et faiseurs de désastres, hélas ! mais aussi d'êtres bâtisseurs de bonheur et aptes au bonheur sans fioriture. Bonne et heureuse journée à toi.
V
Les mots, ce sont des silences qui se déguisent…<br /> Les silences, ce sont des mots qui se cachent, mais comme le font les enfants, quand il se croient invisibles dès lors qu'ils ont posé leur main sur leurs yeux…
L
Parce qu’il est un moment où les mots de l’autre font exister les nôtres un peu plus. <br /> <br /> Parce qu’il est un moment où les silences de l’autre chuchotent ce que l’on voulait entendre.<br /> <br /> Parce qu’il est un moment où en disant oui au rêve de l’autre on dit oui à tous les rêves du monde.<br /> <br /> Elle ne savait plus , si depuis ce moment là, ses mots allaient commencer à dire ou s’ils s’étaient condamnés à se taire.<br /> <br /> Elle ne savait pas...<br /> <br /> Comme il peut y avoir une vie après le rêve, <br /> Un geste après le ciel,<br /> Une bonté après le don,<br /> <br /> S’il y aurait encore une écriture après ?<br /> <br /> Elle n'en savait rien, comment savoir d'ailleurs ?<br /> Mais malgré cette ignorance ou peut-être grâce à elle, <br /> Elle avait senti naitre sur sa peau, <br /> Tout le possible d’un langage….
Alarmes Egales II
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité