Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alarmes Egales II
11 décembre 2007

Du tic au tac-tac-tac

Les tics de langage n'ont que peu d'importance tant qu'on ne les a pas vraiment remarqués. C'est un peu comme le bourdonnement d'une lampe électrique: il suffit d'en surprendre le bruit, même infime, on ne peut plus s'en détacher, et ça peut crisper, à la longue.
Je me souviens, il y a pas mal d'années en arrière, de l'émergence de la locution "à la limite", ou, un peu plus tard, de la formule "ça m'interpelle", à laquelle il y avait toujours un rigolo pour ajouter "au niveau du vécu"…
Eh bien, il y a depuis peu (?) un mot qui est en train de se répandre, comme un mauvais virus, dans les interviews (radio et télé) de tous genres et de toutes colorations: l'adverbe "effectivement". J'en fais une fixation: dès que je l'ai entendu à trois reprises, je coupe le poste.
Je coupe souvent, donc.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Celle qui m'agace c'est "au jour d'aujourd'hui"...<br /> Mais bon les tics de langage ne me gênent pas trop, ce qui me gène plus c'est lorsqu'on fait avec les mots, ce que d'autres font avec les fringues...des modes.<br /> <br /> Alors là vous vous voyez arriver une déferlante de "au jour d'aujourd'hui", " grenelle", "de ce fait","impacter" ...<br /> Enfin vous vous doutez bien que la liste n'est pas exhaustive et change au fil des saisons, comme pour les vêtements ...<br /> <br /> Souvent pour m'amuser lorsque j'ai en face de moi un interlocuteur qui semble ne vouloir revêtir son langage qu'avec les dernières expressions à la mode, je ne lui sers en réponse uniquement des termes bien désuets, que, la plupart du temps il ne comprendra même pas ...<br /> En général, cela coupe court et l'échange ne dure pas; mais moi cela me fait beaucoup rire ..
P
Allons bon, ce n'est plus l'énervant "tout à fait" ?!
V
Comme je ne t'entends pas causer dans le poste (le fais-tu, d'ailleurs ?), Coum, ça n'a pas beaucoup d'importance !…
C
oups...je réalise que je dis ça souvent, effectivement<br /> ça m'interpelle, quelque part...;-))
Alarmes Egales II
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité