Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alarmes Egales II
23 février 2008

Hurlement

Il n'en a parlé à personne. Il a soigneusement rangé ses affaires, comme au bureau, quand il aligne ses crayons bien taillés, dans l'ordre décroissant de leur grandeur. Il a mis ses vêtements repassés de frais dans son placard, il a choisi une cravate rouge, à pois colorés, il a fini de se vêtir, et il est sorti. Il a traversé le parc comme s'il se rendait à l'église. Lentement. Il a regardé la lune, et les nuages qui par moments couraient devant elle, il a écouté le léger bruissement du vent dans les feuilles, il s'est arrêté un instant, pour sentir son cœur battre dans sa poitrine comme parfois, la nuit, quand il ne pleure pas. « Je vis encore » a-t-il murmuré. Il a repris sa route, comme un oiseau cherchant son nid. Il a marché longtemps, jusqu'à ce que le froid s'insinue sous sa peau, et il a pensé à cette femme qu'il imagine souvent assoupie à ses côtés, la nuit, quand il ne dort pas.

Maintenant, debout face au noir du ciel, il décide que c'est fini. Il jette ses yeux dans les étoiles, comme pour oublier les obsédants silences de sa vie, il appelle ces fantômes qui viennent danser sous ses paupières, ces musiques lentes qu'il entend, la nuit, quand il ne rêve pas. Puis, chancelant, il enjambe le parapet et saute dans le vide. Il n'entend pas, au loin, le cri qui envahit l'obscurité.

Ce texte est une contribution pour le site-atelier d'écriture Paroles plurielles, où il m'arrive parfois de sévir. Je l'ai rédigé avec l'«aide» de la musique de L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (Nick Cave et Warren Ellis).

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu ne peux imaginer les échos que ton texte trouve en moi pour avoir vécu avec un proche les instants évoqués.<br /> Bonne journée
V
Bonsoir Coum<br /> J'ai vu les divers commentaires sur PP, j'y ai répondu.<br /> Quant à cette musique, elle tourne en boucle dans ma voiture depuis quelques temps… c'est dire si elle me touche particulièrement.<br /> Pas (encore) vu le film non plus…
C
coucou Vertumne<br /> Je t'ai mis un commentaire sur le blog à propos de ce texte...<br /> La musique de ce film (que je n'ai pas vu...) elle est bien?
Alarmes Egales II
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité