Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alarmes Egales II
29 janvier 2010

Une dominicale solitude

La table est longue, joliment décorée. Ils se sont tous installés dans un joyeux brouhaha de retrouvailles et d'embrassades. Ils lui ont ôté son manteau, du regard elle a demandé où s'asseoir. Ils l'ont placée au centre de l'assemblée, elle l'aïeule, entourée des trois générations qui la suivent. Divers cadeaux qui lui seront offerts au café sont déposés sur les appuis de fenêtres. Les enfants courent entre les chaises, quelques coups d'oeil d'un oncle ou d'une tante les incitent à plus de modération. Le patron apporte le vin,les verres se remplissent, on trinque à cet anniversaire plus que respectable, elle sourit. Puis les éclats de voix s'estompent, les conversations se font plus discrètes, plus privées. Au fond, on parle peut-être jardinage, à droite on évoque quelques faits d'actualité, un des gendres fait plusieurs allers-retours à l'extérieur pour fumer ses cigarettes. Au centre de la table, elle se retrouve seule, toutes les têtes s'étant détournées. Par petites gorgées, elle vide son verre de vin, jette quelques regards attendris sur ses arrière-petits-enfants à qui on a donné des crayons de couleur pour patienter. Une assiette est déposée devant elle, elle s'interroge (elle n'a jamais mangé "indien"…), hésite, attendant peut-être un signe qui ne vient pas, puis se met à manger. Toute seule, comme à l'hospice…

Publicité
Publicité
Commentaires
L
il est là Vertumne ...La pépite est là ...<br /> mais tant d'autres m'attendent encore par ici...<br /> que je m'en vais puiser à la source pour les récupérer ...MERCI
C
ma coquille de noix, sur la mer internet m'amène ici ce matin...<br /> Ce texte est tellement juste ! <br /> Et pourtant, à nos aïeux (lles) ils suffit de quelques petites questions et ils / elles nous embarquent volontier sur leurs souvenirs sans téléphones, sans voitures ou à peine et autres vies étonnantes et merveilleuses et là l'assemblée se ressere, les jeunes délaissent leurs textos, les plus petits grimpent sur les genoux soudain captivés par de l'histoire vraie ;-)<br /> Merci pour ces mots émouvants
M
merci ?<br /> de quoi?<br /> de rien Vertumne ...<br /> <br /> tout le plaisir fut pour moi, puisque le hasard m'a permis de lire ce texte ...<br /> alors qui doit remercier l'autre j'avoue m'interroger ...<br /> merci au hasard peut-être ...<br /> <br /> je suis repassée par ici pour copier l'adresse de votre lien afin de ne plus perdre votre blog dans ce labyrinthe de dédale qu'est l' internet .<br /> <br /> j'ai d'ailleurs eu toute les peines du monde pour retrouver dans l'historique la trace des pas qui m'avaient amené chez vous ...<br /> <br /> ouf j'ai réussi alors je prends je copie j'emporte et j'exporte chez moi
C
par les chemins détournés j'arrive ici et me prend ce texte en pleine figure. Dur, vraiment dur...
V
Bonjour, Martine.<br /> Merci !
Alarmes Egales II
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité