Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alarmes Egales II
2 août 2009

Eclat matinal

Douce et fraîche torpeur, alors qu'au dehors une légère pluie pousse à l'inactivité en ce lendemain d'une Fête Nationale étouffante de chaleur, allumant ses feux nocturnes à travers campagnes et collines…
Je somnole dans un bain mousseux à souhait, j'écoute d'une oreille un des podcasts de la série que les radios francophones publiques consacrent cet été à Claude Nougaro. Et soudain j'entends ça:

«(…) Je crois que ce qui compte avant tout, même peut-être plus que l'histoire… je ne lis pas pour qu'on me raconte une histoire. Je lis pour être pris en main par la vision d'un artiste. C'est-à-dire que c'est le style qui me… C'est l'écriture, c'est le style, la façon de formuler et de faire vivre (…)»

Voilà, moi pareil. C'est exactement ça !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonsoir Vertumne,<br /> <br /> Moi, je me suis reconnue dans cet extrait du livre "Sagan à tout allure" qui est une plongée dans l'univers de Françoise Sagan et que je viens de terminer :<br /> « Elle a bouquiné en adolescente solitaire et famélique, dans le désordre, gratuitement. Maigre comme un crayon, elle ne dévorait que les livres. Volumineux, de préférence, pour faire durer le plaisir. Soustraite aux lois de la pesanteur, elle s’absorbait dans la capsule spatiale de la fiction. De livre en livre, la variété infinie et gourmande des découvertes. Le livre lu d’une traite ou relu, redécouvert. Des journées entières dans les livres. Le scandale de son existence, c’est çà. Tout ce temps offert à la lecture. Le luxe absolu. Une autre vie rêveuse à l’intérieur de sa vie, plus profonde, plus pleine…//…Elle aime la lecture plus encore que la littérature. S’absorber dans une histoire, sentir une présence, et s’absenter du monde. »<br /> <br /> Et vive la lecture !<br /> <br /> Noisette
E
En ce qui me concerne, les deux mon capitaine. Et pour être prise en main par la vision de l'artiste, et pour que l'on me raconte une histoire.<br /> Quant au style oui bien sûr, c'est lui qui conditionne notre addiction...
D
Merci pour les visites et bonne semaine! Continuez! Pascal.
R
qu'au dehors une légère pluie<br /> on voit que tu n'étais pas dessous hier soir !!!<br /> des rideaux de pluie en normandie...<br /> mais bon, c'est aussi agréable car ...<br /> c'est du temps pour lire///<br /> douce nuitée et pour les montures de lunettes<br /> je ne sais pas chez qui tu vas, mais nous chez atol-avec fille ainée- on s'est amusées comme des fofolles parmi toutes les couleurs et formes originales...<br /> allé j'attends le résultat
Alarmes Egales II
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité